Où suis-je ?
Les relations que je noue avec ma généraliste sont un peu particulières...
Je l'ai choisi parce qu'elle a eu un cancer du sein, quasiment en même temps que moi et qu'elle a mon âge. Oui, d'accord, c'est un coup de chance. Pas pour elle, mais pour moi, je veux dire. D'abord que ce soit arrivé à mes oreilles, et ensuite qu'elle ne soit pas loin de chez moi. Bon, en fait, je l'ai choisi grâce au hasard.
Avant, j'avais le docteur Doliprane. Bien gentil, mais pas le genre de doc qui coûte à la sécu. En gros, on ressort avec une ordonnance de paracétamol !
Ensuite, j'ai eu une doctoresse, quand mon cancer fut découvert. Oui, une femme, ce serait mieux. Mais ce n'était pas mieux. J'étais très mal psychologiquement, et physiquement, des douleurs de droite et de gauche, bref, j'avais besoin d'être rassurée.
Mais comment rassurer quelqu'un qui est obsédée par la récidive ? En lui disant qu'elle se fait des idées ? Bof, bof. Ca marche pas terrible, ça. Du coup, je n'osais plus aller la voir, tiraillée par mes angoisses -que j'essayais d'étouffer- et la crainte de paraître à moitié zinzin à ses yeux.
Jusqu'à ce que je rencontre enfin la bonne personne. Celle qui prend au sérieux la petite douleur là. Qui dit qu'on va vérifier. Qui dit que c'est normal ce que je vis. Qui me parle un peu d'elle, juste ce qu'il faut pour me montrer que nous nous ressemblons, sans s'étaler sur ses propres angoisses, non, juste ce qu'il faut pour que je me sente comprise.
C'est énorme.
Et je sais aussi que quand mes examens sont bons, ça la conforte. Vu que nous avons eu le même protocole de soins.
Elle m'a dit l'autre jour, qu'il fallait qu'à un moment, on dise aux malades en rémission, qu'ils sont guéris. Qu'il fallait que l'oncologue prononce ce mot, même si on sait que le cancer peut revenir. Il faut le prononcer. Car sinon, le patient ne peut pas s'en sortir, c'est invivable.
Oui, c'est invivable, je confirme !
J'ai lu hier soir, un article d'une psy sur les différentes phases de l'après-cancer. Où suis-je ? Dans le paragraphe 'Retour à la vie normale' ou bien 'Retour à l'équilibre' ?
Je ne sais pas.