Pardon ?
Souvent, je dis de moi que je suis nulle. Et souvent, je le dis à haute voix. Un peu comme si je voulais que les autres sachent, d'une part, que j'étais nulle, et d'autre part, que je le savais.
Mais c'est souvent pour des broutilles : oublier d'aller chercher son fiston à l'école (oui, une broutille car il peut rentrer seul à pied !), faire tomber une boîte d'oeufs, m'emporter trop vite dans une discussion et le regretter, etc...
Ca vous paraît anodin, mais je dois le dire plus d'une dizaine de fois par jour.
Mais ne croyez pas que j'ai une faible opinion de ma personne. Ce n'est pas le cas. Sinon, je n'aurai jamais fait de blog, je suppose. Parce que s'exposer, c'est supposer que ce qu'on a à dire peut éventuellement intéresser quelqu'un.
Non, je dis que je suis nulle, comme il m'arrive de penser que d'autres sont nuls. Nuls à un moment donné dans une situation donnée. Comme moi, quoi !
Et je me pardonne aussi vite que je pardonne aux autres. Oui, sans doute car je ne suis pas très exigente envers moi-même et envers les autres. M'enfin, c'est assez pratique de fonctionner comme ça.
Là, comme ça, je parle de situations anodines.
Parce qu'il y a d'autres pardons, qui eux, passent moins facilement la porte.
Le cancer a fait exploser ma porte d'entrée, un jour que j'étais hospitalisée. Un pardon a réussi à s'engouffer, pourtant, la vache : 40 ans d'âge, toute une vie, quoi.
J'ai réussi à pardonner sa nullité à P. Puisque lui-même, avait pardonné ma nullité. (Ceci-dit, bien moindre). Là, pas de boîte d'oeufs cassés ou d'oubli à quatre heures et demi.
Pardonner est peut-être un grand mot. Accepter de passer à autre chose me paraît plus juste.
S'alléger. Oui, c'est ça. Dans des moments si énormes, il faut lâcher du leste.
Bah, ça ne marche pas à tous les coups, sous prétexte qu'on va peut-être mourir prochainement.
Ce même jour, une autre personne s'est pointée à la porte de ma chambre d'hôpital.
A reculo

Alors ça n'a pas marché. Et d'ailleurs, je ne l'ai jamais revu.
Faudra-t-il attendre une récidive ? Glups.
Non, j'ai lâché du leste sans avoir pu pardonné. Et du coup, n'attends plus rien.
Oui, je sais, j'suis nulle.