"Questions roses : sous le ruban..."
Octobre Rose est le mois international de mobilisation contre les cancers du sein ; le symbole de cet engagement est un ruban rose, au même titre que celui du sida est rouge…
Mais tout est-il vraiment rose ?
Questions autour de la culture du ruban rose et de l’engagement dans la lutte contre ces cancers.
L’association Au Sein De Sa Différence ouvre un débat précurseur en France : si octobre permet un élan de solidarité universel pour une cause encore empreinte d’urgence, le ruban rose reste-t-il à l’abri de dérives purement marketing ? La culture qui l’encadre est-elle en phase avec la réalité des malades et de ceux qui les entourent et les soignent ?
« Questions roses » ouvre la discussion et apporte une voix différente.
Ce livre offre une tribune au cancérologue-sénologue Dr Dominique Gros, humaniste érudit, qui initie une réflexion juste et nécessaire.
Il se conclut sur un échange avec la sociologue américaine Gayle Sulik. La voix de ces 2 experts apporte un éclairage inédit sur une question de société très actuelle en cet octobre 2012.
Les auteurs :
• Dominique Gros, cancérologue-sénologue, praticien honoraire, au CHU de Strasbourg.
• Gayle Sulik, Docteur ès Sciences Sociales, actuellement affiliée à l’Université d’Albany (USA).
• Un collectif de 4 femmes dont moi-même, touchées par le cancer du sein et membres de l’association ASDSD, ont ensemble orchestré la création et la parution de ce petit livre.
EN PRATIQUE :
• Booklet de 32 pages, format 15×21 cm en vente sur ce site et sur l’eBib. Prix unitaire de 3€.
• Commande par le biais du formulaire téléchargeable : ici
• Relais terrain via les membres de l’assoce ASDSD, lors des actions de mobilisation : liste sur simple demande… et par toute personne qui souhaitera s’en faire l’ambassadeur, l’ambassadrice via le même bon de commande ci-dessus.
Les fonds collectés sont intégralement reversés à l’association pour couvrir l’ensemble des frais engagés.
Immense merci à Dominique Gros pour sa courtoisie, sa généreuse implication et sa grande simplicité.
Thanks so much to Gayle Sulik, pour son enthousiasme et sa contribution.
Chaleureux remerciement à la journaliste-réalisatrice Claire Aubé, qui nous a accompagné dans cette aventure sur la partie vidéo.