La Consultation

Publié le par Mélilotus

Bon, promis, après, j'arrête !
Mais voici un dernier film que je voulais mettre en avant, 'la Consultation' d'Hélène de Crécy (2007) lui aussi, comme les autres, disponible en dvd dans votre médiathèque la plus proche... En tous cas dans la mienne.
Mais je viens de tomber sur un blog vraiment sympa, celui du doc Yes, voyez dans mes liens.
Et donc, ben, forcément, cela me ramène à ce film documentaire 'la Consultation' plein d'humanité.
En voici le résumé :
Dans le huis clos du cabinet de Luc Perino, médecin généraliste, les consultations se succèdent. Parce qu'on a souvent "plus besoin d'un médecin que de médecine", chacun vient déposer ses douleurs, ses joies, ses angoisses et ses demandes...
En filmant ce face à face médecin/patient, la réalisatrice montre ce qu'il y a de profondément humain dans chacune de ces consultations et dresse le portrait sensible d'une société fragile, drôle et pleine de contradictions.
Qu'est-ce qu'on peut voir dans un cabinet, wouffff ! Ce qui était intéressant, c'était aussi les petites aparthées du médecins après la consultation, où il livrait son point de vue, et souvent son impuissance. Il disait entre autres que le cabinet d'un médecin est comme un entonnoir des pb de la société, et que le médecin se retrouvait dans ce goulot d'étranglement.
Vraiment très chouette film qui pourra peut-être réconcilier ceux qui ont du mal avec les médecins généralistes allopathes, ce qui d'ailleurs n'est pas mon cas !

J'attends votre avis, doc Yes...

Mélilotus

Publié dans films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand mon mari arrive chez son médecin traitant, avant que celui-ci commence" par dire "alors qu'est ce qui ne va pas" (ou un truc de ce genre) mon mari demande : "Comment allez-vous"....parce que c'est toujours dans l'autre sens que se posent les questions, or notre médecin est humain avant tout et lui aussi peut aller "moins bien", les relations c'est dans les 2 sens, et il nous appartient aussi d'être humain !
Répondre